Le temps, c’est de l’argent. Un projet de construction est toujours urgent. Cela vaut non seulement pour les travaux de construction, mais aussi pour la démolition d’un bâtiment existant. 

Mais combien de temps dure une démolition ?  

Il est impossible de fournir une réponse précise à cette question, car la durée d’une démolition dépend de divers facteurs.  

Qu’est-ce qui détermine la durée d’une démolition ? 

La durée d’une démolition est déterminée par les facteurs suivants : 

SUPERFICIE 

La superficie joue un rôle évident. La démolition d’un petit immeuble commercial est plus rapide que la démolition d’un grand hall industriel. Plus le bâtiment est grand, plus la démolition durera longtemps.  

Démolition totale ou partielle 

Comme vous le savez peut-être, une démolition partielle exige proportionnellement plus de temps qu’une démolition totale. Ces travaux de démolition exigent une autre approche. En outre, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour limiter les nuisances dans la partie en activité du bâtiment, notamment l’installation d’écrans anti-poussière.  

ENVIRONNEMENT 

Il arrive que certaines contraintes situationnelles entraînent un ralentissement des travaux de démolition. Lors de la démolition d’une construction mitoyenne, nous devons par exemple prévoir du temps pour garantir la stabilité des immeubles adjacents.  

IMPRÉVUS 

Nous sommes parfois aussi confrontés à des imprévus qui mettent en péril la sécurité des travaux de démolition. Cela peut également entraîner un prolongement des délais.  

Comment se déroulent les travaux ? 

Les travaux de démolition comportent quatre étapes : 

  1. Préparation

Nos experts en démolition commencent par cartographier le bâtiment. Ils examinent les éléments structurels, aménagements, raccordements aux réseaux publics, substances dangereuses, etc. 

Ils établissent ensuite un plan d’approche sur la base de ces informations. Il s’agit d’une sorte de manuel décrivant la manière dont le bâtiment sera démoli. Parallèlement à cela, un permis de démolition est demandé. 

  1. Travaux de démantèlement

Avant que les grues entrent en action, les démolisseurs mettent le bâtiment à nu. Ils démantèlent le bâtiment et évacuent notamment : 

  • les appareils de chauffage ; 
  • les raccordements électriques ; 
  • les portes intérieures et extérieures ; 
  • les fenêtres ; 
  • les parois en gyproc et faux plafonds ; 
  • les aménagements restants (armoires, éclairages, meubles, etc.)   
  • …    

Ensuite, l’alimentation électrique et les conduites de gaz sont fermées afin de prévenir tout risque d’électrocution ou d’explosion. 

  1. Démolition du bâtiment

Dès qu’il ne reste plus que l’ossature, c’est au tour des grues de démolition d’entrer en scène. Elles démolissent le bâtiment jusqu’au sol à l’aide de marteaux de démolition, de grappins de triage, de cisailles et de broyeurs à béton.  

  1. Évacuation des matériaux de démolition

À la deuxième étape, le démantèlement a été effectué de manière sélective afin de trier plus facilement les matériaux de démolition. Tout est trié et acheminé vers un centre de recyclage agréé. Une fois le travail des grues terminé, les matériaux de démolition restants sont évacués.