Comme vous le savez probablement, la démolition partielle d’un bâtiment est extrêmement complexe. Ce type de projet nécessite davantage de précautions qu’une démolition complète.

Heureusement, ce n’est pas impossible. Grâce à une planification minutieuse et à diverses mesures de sécurité, il est tout à fait possible de démolir un bâtiment morceau par morceau.

LA PLANIFICATION EST CRUCIALE

Comme le dit le proverbe : « chose bien commencée est à demi achevée ».

Une planification minutieuse permet d’éviter les mauvaises surprises. Avant même que les premières machines n’arrivent sur le chantier, le bâtiment est entièrement passé au crible. Murs de soutènement, colonnes de béton, poutres métalliques… tout est cartographié.

Ensuite, nos planificateurs mettent au point le trajet de démolition. Lors de cet exercice, efficacité et sécurité sont indissociables.

DÉMOLITION PARTIELLE D’UN BÂTIMENT OCCUPÉ

La démolition partielle d’un bâtiment est encore plus compliquée lorsque celui-ci est occupé. Certaines entreprises souhaitent transformer leur immeuble en plusieurs phases. Une partie doit être rasée tandis que les employés doivent continuer de travailler dans une autre partie.

De tels projets exigent des mesures de précaution supplémentaires. Pour renforcer la protection, nous installons par exemple des murs anti-poussière. Des étais supplémentaires sont parfois nécessaires pour soutenir certains murs ou dalles de sol. Nous pouvons ainsi garantir la stabilité du bâtiment.