Pour éviter les dégâts des eaux, il est important que le niveau du bâtiment soit à la bonne hauteur. C’est pourquoi nous devons parfois remblayer une parcelle. C’est plus facile à dire qu’à faire. Parce qu’un changement de relief est plus complexe que la plupart des gens ne le pensent.

EST-CE QU’ON A BESOIN D’UN PERMIS ?

Vous n’avez pas besoin d’un permis pour effectuer un changement de relief si le projet remplit toutes les conditions suivantes :
• Le site n’est pas situé dans des zones exposées à l’érosion ou aux inondations
• Le volume de sol enlevé ou ajouté ne dépasse pas 30 m³
• La hauteur change au maximum d’un demi mètre
• Il ne s’agit pas du comblement (partiel) des fossés
Si le changement de relief dépasse ces conditions (par exemple, augmentation du volume de plus de 30 m² ou différence de hauteur supérieure à un demi-mètre), vous devez alors demander un permis.
Demandez toujours conseil à la municipalité. Parfois, il existe des exceptions à l’exigence de permis.

DEMANDER UN PERMIS

Vous pouvez demander un permis pour remblayer / excaver un terrain à bâtir en ligne via le Omgevingsloket. Préférez-vous travailler avec une version papier ? Allez voir la mairie.

LA TERRE ACHEMINÉE EST-ELLE ADAPTÉE AU PROJET ?

La terre supplémentaire se présente sous diverses compositions (par exemple, renforcée avec de la chaux ou du ciment). Il est important de choisir la bonne composition pour votre projet. L’ingénieur impose généralement certains paramètres pour garantir la stabilité du sol.

ET QUE FAIRE DES EXCAVATIONS ?

Remblayer une parcelle est une chose. Les excavations en sont une autre. De nombreux projets nécessitent des travaux de terrassement, par exemple pour un sous-sol ou un garage souterrain. Dans ce cas, une bonne étude de stabilité est très importante. L’étanchéité des murs de soutènement / des soubassements (ainsi que le pompage de la nappe phréatique pendant les travaux) nécessite également l’attention nécessaire.